[1] La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant, c’est-à-dire des gènes, des espèces et des écosystèmes. Le vivant comprend les espèces animales, végétales, les champignon et les microorganismes.
La diversité génétique est la diversité des gènes des organismes. Chaque espèce est un réservoir de gènes qui sont indispensables à la survie de cette espèce et qui peuvent être d’un grand intérêt pour améliorer les espèces élevées ou cultivées.
La diversité spécifique, c’est-à-dire la diversité des espèces, est exprimée par le nombre d’espèces vivantes, la position des d’espèces dans la classification du vivant (genre, famille…), la répartition en nombre d’espèces par unités de surface et les effectifs de chaque espèce.
La diversité écosystémique concerne la diversité des écosystèmes. Les écosystèmes sont des ensembles d’organismes vivant dans un milieu et qui forment une unité fonctionnelle par leurs interactions. La diversité écosystémique caractérise la variabilité des écosystèmes, leur dispersion sur la planète, leur dynamique et les relations entre les écosystèmes.
[2] La diversité génétique recouvre la diversité des gènes de tous les organismes vivants. Les gènes (composés d’ADN) permettent la transmission des caractères propres à une espèce. La diversité des gènes reflète la diversité des caractères d’une population (par exemple la couleur des yeux ou la résistance à une maladie). La diversité génétique comprend les caractéristiques des gènes et leur répartition au sein d’une espèce (diversité intra-spécifique) mais aussi entre différentes espèces (diversité inter-spécifique).
La diversité spécifique, c’est-à-dire la diversité des espèces exprimées par
- le nombre d’espèces vivantes
- la position des espèces dans la classification du vivant
- la répartition en nombre d’espèces par unité de surface et les effectifs de chaque espèce.
La diversité écosystémique, c’est-à-dire la diversité des écosystèmes. Les écosystèmes sont des ensembles d’organismes vivants (y compris les êtres humains) qui forment une unité fonctionnelle par leurs fortes interactions entre eux et avec le milieu ambiant (air, terre, eau…) : par exemple les déserts, les forêts, les océans. La diversité écosystémique caractérise la variabilité des écosystèmes, leur dispersion sur la planète et reflète la richesse des relations structurelles et fonctionnelles entre les espèces, les populations et avec les écosystèmes.
Publié par Pablo C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire