Sauvegarder des milieux de vie



[1] La modification des milieux de vie par des choix en matière d’alimentation influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Les données statistiques actuelles montrent :
-  la disparition de certaines espèces de la planète
-  des déséquilibres au sein des écosystèmes.
Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels associés à la biodiversité justifient l’adoption de comportements individuels et collectifs, la prise et l’application de décisions politiques, au niveau de l’aménagement du territoire, de la sauvegarde des milieux, de la gestion des ressources de la planète favorisant le maintien des espèces et la poursuite de l’évolution de la vie sur la planète.

Problématique

La biodiversité de la planète est encore mal connue, des milieux extrêmes comme les abysses, recèlent encore beaucoup d’espèces non découvertes. L’inventaire de la biodiversité est une tâche longue et fastidieuse. La sauvegarde de cette biodiversité dans sa totalité est impossible. Les chercheurs se tournent davantage maintenant vers la compréhension des inter-relations entre espèces au sein des écosystèmes de façon à identifier les espèces clés des réseaux et la meilleure façon d’exploiter ces milieux sans les mettre en danger. A quoi sert la biodiversité, est-il normal que des espèces disparaissent, lesquelles faut-il sauver et comment ?


[2]  Appels à l'aide humaine:
« Chaque citoyen doit prendre conscience de la nécessité de se responsabiliser et de se mobiliser pour la sauvegarde de notre planète et l'amélioration de la qualité de vie de tous les êtres présents et à venir, dans le respect de la biodiversité», affirme Alain Ciekanski, président de l'association des ATMP (Amis de la Terre Midi-Pyrénées). Les excès de l'homme, qui a souvent agi sans se soucier (ou très peu) de la fragilité de notre espace naturel, finissent par étouffer notre précieuse Terre, actuellement dans un état assez inquiétant. Devant ce constat, de plus en plus de personnes réfléchissent sur son devenir et sur l'importance de changer nos comportements individuels et collectifs en faveur de l'environnement et du développement durable. Depuis 25 ans, les ATMP se battent avec force pour la défense et la préservation de notre écosystème, notamment en sensibilisant les individus et les pouvoirs publics sur l'importance et l'utilité de penser et d'agir en tant qu'écocitoyen. Actuellement sur Toulouse, les adhérents bénévoles (plus de 500 en Midi-Pyrénées) des ATMP travaillent sur de nombreux dossiers, comme ceux des dépollutions de la zone du futur Cancéropole et de la zone chimique Sud. « Nous sommes présents sur tous les sujets et les projets qui touchent de près ou de loin l'environnement : OGM, eau, énergie, risques industriels, nuisances hertziennes, déchets, transports urbains, pollution atmosphérique, santé...», indique Alain Ciekanski.

Publié par Alvaro D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire