Biodiversité et déforestation

  

[1]
  •  Pour se nourrir, l’Homme a défriché et remplacé les forêts par des terres cultivables. Ces pratiques réduisent la biodiversité.
  • La destruction des écosystèmes forestiers se poursuit encore aujourd’hui dans les zones tropicales, et menace les dernières forêts naturelles.
[2] Biodiversité : atouts et contraintes pour l’agriculture.
Les relations entre agriculture et biodiversité sont complexes et ambivalentes.
La diversité du vivant est le matériau de base de l’agriculture sans lequel il serait impossible d’obtenir des productions variées et adaptées à de nombreuses utilisations.
Mais, la biodiversité est aussi une source de contraintes que l’agriculteur doit gérer. En effet, les mauvaises herbes, les ravageurs de cultures, les micro-organismes pathogènes… sont autant d’expressions du vivant auxquelles l’agriculteur doit faire face pour protéger sa production.

Pratiques agricoles : impacts sur la biodiversité
Certaines activités agricoles ont un impact favorable sur la biodiversité en participant à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversité des espèces domestiquées et sauvages.

Des impacts favorables
- l’utilisation de variétés et de races anciennes ou locales, fortement liées à des terroirs et territoires spécifiques,
- la sélection de nouvelles variétés et races plus résistantes, nécessitant moins de traitements sanitaires,
- le maintien de la faune et de la flore sauvages par l’entretien des forêts, des prairies, des haies,
- l’entretien des prairies naturelles et des parcours par les herbivores…

Parallèlement, d’autres pratiques agricoles, liées notamment à l’intensification de certaines productions, peuvent avoir des répercussions inverses.

Des impacts défavorables
- la réduction du nombre de variétés et de races utilisées au bénéfice de seulement quelques unes à haut rendement, adaptées aux conditions de production contrôlée, présentant une innovation à forte rentabilité économique…
- l’utilisation de produits visant à protéger la production, mais détruisant la faune et la flore sauvage
- l’uniformisation et la simplification des parcelles, l’arrachage des haies…

Publié par Alvaro D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire