Biodiversité: état de lieux




[1]
  • La biodiversité représente à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus .
  • Par ses activités, est particulièrement depuis le début de l’ère industrielle, l’Homme est à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces mais aussi de variétés de plantes cultivées.
[2] Les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans l’histoire de l’humanité et une accélération dramatiquement rapide de la disparition des espèces est en cours. C'est pourquoi, sauvegarder la biodiversité, assurer une utilisation durable et équitable des ressources biologiques qu’elle représente, apparaît clairement comme un enjeu planétaire et une composante incontournable de toute stratégie de développement durable.

L'industrie pharmaceutique accorde une grande importance à la biodiversité. En effet, les ressources génétiques présentent un important potentiel comme sources de nouvelles substances chimiques et de principes actifs. Les biologistes considèrent aujourd’hui que ces dernières pourraient représenter les futurs réservoirs des pharmacopées du XXIe siècle, tant la diversité naturelle de leurs substances et principes actifs est impressionnante.

Actuellement, les produits naturels jouent un rôle très significatif dans la découverte et le processus de développement de nouveaux médicaments. Ainsi, sur les vingt dernières années, près de la moitié des nouvelles entités chimiques ont trouvé leur origine dans la nature.

Publié par Alvaro D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire